Zoom sur les différents tissages d'une fouta
Tissage Plat, nid d’abeille, chevrons, diamant, etc. Il existe de nombreux types de tissage pour fabriquer une fouta et pour différents usages. Comment choisir le bon modèle, on vous dit tout dans cet article.
Le tissage plat
Pour réaliser l’authentique fouta Tunisienne, la technique utilisée est celle du tissage plat. Tissage traditionnel, il est devenu un incontournable aujourd’hui dans la fabrication de foutas. Séchage rapide, gain de place et légèreté sont les principaux atouts de ce type de tissage. En serviette de plage, de bain ou en paréo, craquez pour la fouta tissage plat ! Chez BY FOUTAS, nous proposons également deux autres versions de fouta tissage plat : XXL et Lurex. La première mesure 2*3 mètres et la seconde plus chic et luxueuse est dotée de fils de lurex dorés, cuivrés ou argentés.
Le tissage Nid d’abeille
Naturellement plus absorbant qu’un tissage classique, le tissage nid d’abeille offre un aspect alvéolé et volumineux à la fouta rappelant la structure d'un nid d’abeilles, d’où son nom. Souple, moelleux et confortable, le tissage nid d’abeille est fréquemment utilisé en linge de bain, pour le sauna ou le hammam. Et grâce à son tissage serré, la fouta nid d’abeille n’est pas pleine de sable après une journée à la plage…Chez By Foutas, nous proposons deux modèles de fouta nid d'abeille. Une version classique mais également une fouta en tissage nid d’abeille dotée d’une large bande écrue rappelant la couleur du sable baptisée fouta sablée.
Le tissage chevrons
Le tissage de la fouta chevrons, quant à lui, est caractérisé par des rayures en forme de V lui conférant un toucher unique et un très joli aspect visuel. On observe une alternance de tissage entre la couleur prédominante de la fouta et une couleur claire comme du blanc, du beige ou de l’écru, semblable à des zigzag.
La fouta doublée éponge
Il existe trois types de foutas doublées en éponge : la terry, la Kikoï et celle de BY FOUTAS ! Nous avons fait le choix d'adopter un procédé technique permettant de fabriquer une fouta en éponge en une seule pièce de tissu et non deux contrairement aux autres. Plus épaisse qu'une fouta classique, elle bénéficie d'un côté en tissage plat et d'un autre en bouclette éponge. Ceci permet d'allier la légèreté d'une fouta à l'absorption d'une serviette éponge.
Le tissage diamant
Tissage plus original, le Diamant également appelé Losange confère à cette fouta plus d'épaisseur et de douceur que les tissages classiques. Ses fils de coton, une fois tissés, forment un alignement de losanges rappelant la perfection géométrique des diamants. A la fois résistante et élégante, la fouta diamant est une excellente serviette de plage, de bain mais également un objet de décoration qui s'intégrera avec élégance dans votre intérieur.
Le peshtemal, la fouta turque
Si la fouta est reconnue comme étant l’authentique serviette des hammams tunisiens, elle trouve son équivalent en Turquie sous le nom de Peshtemal. Utilisé dans les bains turques, le peshtemal est aussi tissé en coton chez BY FOUTAS. Le modèle Stone Washed est, comme son nom l’indique, lavé à la pierre pour une douceur sans égal. Le Peshtemal Sofa, quant à lui, est davantage épais, doux et chaud et sera le plaid idéal pour se réchauffer lors des froides soirées d’hiver…
Fouta rose, fouta orange, fouta turquoise, fouta bleu canard, taupe, gris, etc. Chez BY FOUTAS, tous les tissages se déclinent dans une large palette de couleurs pour le bonheur de tous !