L’univers de la fouta BY FOUTAS
Découvrez BY FOUTAS à travers l’histoire de la fouta
L’histoire de la fouta s’est écrite au fil du temps dans différents pays du bassin méditerranéen dont la Tunisie et la Turquie, autour de multiples métiers et au travers de nombreuses utilisations. Cet objet intemporel est devenu et resté au gré des années, un incontournable présent dans tous les foyers, spas et hôtels. Origine, processus de fabrication, types de tissages, utilisations, personnalisation… on vous dit tout sur la fouta, plus que jamais tendance !
La fouta : la serviette traditionnelle de hammam
Les premières foutas sont apparues en Inde : c'est ainsi qu'on nommait une sorte d'étoffe, un bout de tissu servant à se couvrir le corps. Mais la fouta a connu un véritable essor en Tunisie et en Turquie, notamment pour son utilisation comme serviette de bain par les femmes et les hommes à la sortie des hammams et des bains turques ! Aujourd’hui, grâce à sa légèreté, son look moderne et ses nombreux autres atouts, la fouta s’est largement répandue en Europe et dans le monde entier. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux origines de la fouta.
Comment sont fabriquées les foutas ?
La fabrication des foutas est très ancienne et se perpétue grâce à un savoir-faire ancestral et local que l’on retrouve principalement en Tunisie. Elles sont confectionnées à l'aide d’un métier à tisser traditionnel qui nécessite une intervention humaine et qualifiée. Tissées à partir de fils de coton (coton recyclé chez BY FOUTAS), les foutas sont complétées par d'élégantes franges réalisées à la main par des artisanes. Tout un art inégalable ! Déclinées dans différentes couleurs, elles changent de toucher, de motifs et d'épaisseur suivant le tissage utilisé. Si vous souhaitez en connaître davantage sur la fabrication des foutas, rendez-vous ici.
Les différents types de tissages d’une fouta
Il existe plusieurs types de tissages pour confectionner une fouta. Le tissage plat est un incontournable qu'on retrouve chez tous les fabricants de foutas, mais le tissage nid d’abeille et le tissage chevrons sont de plus en plus répandus. Et on comprend pourquoi : leurs jolis motifs offrent une touche chic et tendance. Chez BY FOUTAS viennent s’ajouter des déclinaisons originales comme les foutas Lurex, avec une bande brillante dorée ou argentée. Pour que ces produits tendances n'aient plus aucun secret pour vous, découvrez les différents tissages des foutas.
De nombreuses raisons de craquer pour une fouta
Légèreté, résistance, finesse, esthétisme, séchage rapide, facilité de transport, confort... Vous l'aurez compris, la fouta offre de nombreux avantages ! Véritable ode à la détente, produit moderne issu d’un savoir-faire ancestral, la fouta est devenue un incontournable à l’intérieur comme à l’extérieur, été comme hiver. Alors si vous n’avez pas encore opté pour une fouta, c’est le moment de vous faire plaisir ! Et si vous hésitez encore, venez lire notre top 10 des raisons de céder aux charmes des foutas.
La fouta, à l'extérieur comme à l'intérieur
On connait principalement la fouta pour son utilisation en extérieur et notamment en tant que serviette de plage. Mais vous seriez surpris de découvrir que la fouta a de multiples fonctions, et pas uniquement en extérieur.
Extérieur : emmenez votre fouta partout avec vous !
Pas étonnant que la fouta remplace petit à petit la serviette de bain classique. Légère et nomade, elle se glisse aussi bien dans un sac de plage que dans une valise ou un sac à dos. Fini les grosses serviettes de bain qui prennent beaucoup de place dans nos valises grâce à la fine épaisseur des foutas ! Pratiques non ? Colorée et jolie, elle s’utilise en serviette de plage, dans les spas, en guise de paréo ou au bord d’une piscine. Ne sous-estimez pas les pouvoirs de la fouta : fonctionnelle, elle s'utilise également en nappe de pique-nique (privilégiez le modèle XXL) ou en serviette de change pour bébé. Où que vous soyez, emportez votre fouta avec vous !
Comment inviter la fouta dans votre intérieur ?
Si la fouta est de plus en plus répandue sur les plages, dans les complexes hôteliers ou les spas, elle s’invite progressivement dans nos intérieurs en s’intégrant à merveille dans les différents styles de déco. Rien de surprenant lorsque l’on constate ses nombreux motifs, coloris et formats ! Il y en a pour tous les goûts. Que vous ayez un intérieur de style bohème, à la déco scandinave, façon loft industriel, plutôt ambiance bord de mer ou tout simplement classique, la fouta se fond parfaitement dans le décor tout en réhaussant en un clin d’oeil une pièce. En bout de canapé, en jetée de lit, en linge de bain, en guise de plaid ou même de rideaux, il existe de nombreuses façons d'utiliser sa fouta en intérieur que nous vous invitons à découvrir ici.
La fouta au coeur de vos activités
Certes, la fouta est votre alliée idéale pour le farniente et la détente. Mais elle l'est aussi pour toutes vos activités en intérieur comme en extérieur. Nautisme, surf, yoga, pilates... Elle vous accompagne partout : dans les salles de sport pendant l'activité ou dans le vestiaire, sur votre bateau pour vos sorties en mer ou encore dans les saunas ou hammams, pour perpétuer la tradition.
Transformez votre fouta en paréo
Sur la plage ou au bord de la piscine, votre fouta sert à merveille de serviette de bain. Mais pas que... Utilisez-la comme un véritable vêtement tendance en la transformant en paréo. Avec toutes les déclinaisons de teintes disponibles, il y aura forcément une fouta assortie à la couleur de votre maillot de bain. Suivez nos conseils pour savoir comment nouer une fouta en paréo.
La fouta, le cadeau idéal pour vos proches (et vous!)
Cadeau utile et esthétique à la fois, la fouta est un excellent choix pour faire plaisir à ses proches ou à soi-même. Multifonction, elle trouvera chez chacun(e) sa place, en intérieur comme en extérieur. Le petit plus ? La personnalisation de la fouta ! BY FOUTAS vous propose de broder un nom ou un message qui rendra votre cadeau unique ! Nul doute que la personne qui la recevra sera touchée par cette attention. Anniversaire, fête des mères et des pères, naissance, baptême, mariage, retraite, enterrement de vis de jeune fille… tout événement est le bon moment pour offrir une fouta personnalisée qui plaira à tous les coups !
La fouta pour les entreprises
Et si vous offriez une fouta à vos salariés, vos clients ou vos collaborateurs ? La fouta, c'est LE cadeau tendance ! Brodée avec votre nom d'entreprise ou votre logo, pour remercier vos partenaires ou pour susciter l'émerveillement lors d'un événement en particulier, la fouta personnalisée BY FOUTAS ravira tout le monde. De plus, en offrant une fouta, vous faites le choix d'un cadeau écoresponsable fabriqué suivant un modèle éthique.
L'histoire de BY FOUTAS
BY FOUTAS, c'est bien plus qu'une simple fouta ! Au-delà de la fabrication de cet objet multifonction et tendance, BY FOUTAS vous plonge dans un véritable univers de valeurs et de savoir-faire ancestraux. Derrière chaque fouta, il y a des hommes et des femmes dotés de réelles compétences, oeuvrant chaque jour à la confection de vos magnifiques foutas. BY FOUTAS c’est aussi une structure à taille humaine orchestrée par David Weinling et Augustin Prudhomme, proche de sa communauté et s’adaptant quotidiennement aux besoins et aux nouveaux usages en constante évolution. Nous veillons également à proposer un large choix de couleurs, de modèles et de tissages afin que tout le monde puisse trouver la fouta de ses rêves !
Les foutas BY FOUTAS : modèle responsable et éthique
La plupart des foutas sont traditionnellement conçues en coton mais il en existe également en lin ou dotées d'une face en éponge. Chez BY FOUTAS, nous avons fait le choix du coton recyclé pour confectionner nos foutas. En effet, dans le cadre d'une démarche d'upycling, nous utilisons du fil issu du recyclage des surplus de vêtements des marques de prêt-à-porter internationales. Nos foutas sont fabriquées dans une coopérative tunisienne proche de Monastir, dans le respect des femmes et hommes qui y travaillent, avec une rémunération équitable. Des artisanes nouent les franges à la main, ce qui leur confère un revenu complémentaire pour leur foyer. Soucieux de l’environnement, nous privilégions des modes de transports à faible impact et des emballages recyclables ou biodégradables.