Comment est fabriquée une fouta ?
Du design des modèles à la personnalisation, voici les différentes étapes de fabrication d’une fouta, la serviette de plage tendance !
L’élaboration des modèles
Selon les saisons, les tendances et les nouveaux usages, de nouveaux modèles voient régulièrement le jour. Coloris, motifs, tissages… les foutas sont sans cesse revisitées pour être au goût du jour. Surfant sur les dernières tendances, By Foutas ne cesse de se réinventer en vous proposant une large gamme de foutas. Nous créons chaque année 1 à 2 nouveaux modèles que nous ajoutons aux dessins plus classiques. En drap de plage traditionnel, en paréo ou en serviette de plage XXL à partager à plusieurs lors d’un pique-nique, il y e n a pour tous les goûts. Sans oublier qu’une fouta peut aussi bien s’utiliser en intérieur : serviette de bain, jeté de lit, jeté de canapé, serviette de yoga...
Le choix du tissu
Si la plupart des foutas sont en coton, la matière traditionnelle, il existe certains modèles en lin. Le saviez-vous ? Chez By Foutas, nous pratiquons l'upcycling car nous réalisons des foutas avec du fil de coton 100% recyclé. Nous travaillons avec un fournisseur de fil qui récupère les surplus de fabrication de plusieurs marques internationales de prêt-à-porter. Après un procédé de recyclage sans additif chimique le fil obtenu est prêt à être de nouveau tissé avec une qualité irréprochable.
Les différents types de tissages
Pour réaliser nos foutas nous avons plusieurs types de tissages à notre disposition. Il y a d’abord le traditionnel tissage plat qui est incontournable dans le monde de la fouta. Ensuite, la fouta nid d’abeille qui offre un aspect alvéolé et un toucher très agréable. Les tissage chevrons et diamant (aussi appelé losange), plus complexes à réaliser, confèrent une grande élégance aux foutas. Enfin le tissage Jacquard permet quant à lui de réaliser des motifs plus complexes sur les foutas.
Un tissage artisanal de bord à bord
Fabriquée principalement à partir de fils de coton, la fouta est tissée à l'aide de métiers à tisser dotés de plusieurs programmes de tissage. Ces machines, souvent capricieuses, nécessitent la surveillance et l'intervention régulière de tisserands qui ont appris à les dompter avec le temps. Si les foutas industrielles n’ont pas les bords tissés (gondolant au séchage), les foutas artisanales, elles, sont tissées de bord à bord ce qui offre un aspect beaucoup plus esthétique et accroît la durabilité de la fouta.
La découpe et les finitions
Vient ensuite l’étape de la découpe. Tous les 2 mètres, taille standard d’une fouta, est tissée une bande blanche sur une vingtaine de centimètres qui sert de limite entre deux foutas et de repère pour la coupe. Une fois les découpes effectuées, place aux finitions. On vérifie que le tissu n’est pas effiloché à des endroits et on coupe si besoin les éventuels petits fils qui dépassent pour une finition impeccable. Le procédé est le même pour les foutas XXL mais cette fois ce sont des étoffes de 3 mètres de longueur qui sont découpées.
La réalisation des franges
Pour réaliser les franges aux deux extrémités de la fouta, pas besoin de machines ; cette étape se fait à la main. Les artisanes frottent entre leurs mains les fils blanc des extrémités de sorte à créer plusieurs petites nattes qu’elles viendront nouer au bout de la fouta afin d’apporter cette touche esthétique reconnaissable parmi tant d'autres.
La personnalisation
Vient enfin le moment pour le fabricant de foutas d’apposer sa signature, sa marque de fabrique, sous forme par exemple d’un logo cousu ou brodé. Chez By Foutas, vous pouvez vous aussi personnaliser votre fouta en choisissant une police ainsi qu’un message à broder. Envie de personnaliser votre fouta ?