L’origine de la fouta

Serviette de plage et accessoire de mode largement répandu en Europe et dans le monde entier aujourd’hui, la fouta ne cesse de plaire grâce à ses nombreux avantages. Mais savez-vous d’où elle vient ? Premières apparitions, origines, utilisations… découvrez l’histoire de la fouta ! 

D’où vient le terme fouta ?

Le terme fouta ou foutah était autrefois utilisé en Inde pour désigner un bout de tissu, une étoffe. Depuis, son utilisation s’est répandue en Afrique du Nord notamment dans les hammams et petit à petit en Europe et dans le monde entier. Pas étonnant lorsque l’on découvre la palette colorée que nous offrent les foutas aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’une fouta ?

Fabriquée en coton tissé, une fouta est à l’origine un tissu d’1m x 2m doté de franges aux extrémités et décliné en de nombreux coloris. Fine, légère et séchant en un rien de temps, la fouta devient vite indispensable pour l’été et remplace petit à petit la traditionnelle serviette de bain. Bicolores, rayées, unies, avec une bande blanche, en format XXL…vous n’aurez que l’embarras du choix chez By Foutas.

Lorsque tendance rime avec tradition

Pour perpétuer la conception de ce tissu ancestral, il existe encore et toujours une fabrication artisanale. A l’aide d’un métier à tisser, une machine, la fouta est tissée avec du coton (recyclé chez By Foutas) puis découpée aux dimensions souhaitées. Enfin, les franges formées aux extrémités sont tressées à la main par les artisanes.

Son utilisation traditionnelle

Faisant son apparition dans les bains tunisiens, la fouta était utilisée par les hommes et les femmes en tant que drap de bain qui servait à couvrir leurs corps au hammam. On l’attachait à la taille façon pagne pour aller au hammam. Et c’est encore le cas aujourd’hui dans de nombreux complexes hôteliers équipés de saunas, hammams, piscines, jacuzzis… 

Et le peshtemal, quésaco ?

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme peshtemal ? En Turquie, la fouta est plus communément connue sous le nom de peshtemal. Un peu plus petit que la fouta et produit en Turquie, le peshtemal était aussi utilisé dans les bains turques. Absorbant, séchant rapidement, fin, léger et esthétique, le peshtemal offre les mêmes avantages que la fouta ! Chez By Foutas, retrouvez le peshtemal Sofa et Stone Washed.

Comment l’utiliser aujourd’hui ?

Si la fouta est à l’origine la serviette traditionnelle du hammam en Tunisie, elle est très vite convoitée en Europe et dans le monde entier. On la retrouve sur les plages, à la piscine en guise de paréo et même dans les intérieurs. Et oui ! En jeté de canapé, en jeté de lit, en couverture, en nappe ou en linge de toilette, la fouta n’a pas fini de nous surprendre. 

Il y en a pour tous les goûts !

A la fois accessoire de mode et serviette de plage, la fouta a tout pour plaire. Hommes, femmes, enfants, il existe de nombreux modèles selon les goûts de chacun et de nombreuses tailles, dont la fouta XXL !
Articolo precedente
Articolo successivo

Collezione in primo piano

Chiudi (esc)

Sconto del 10% sul tuo primo ordine!

Iscriviti alle nostre notizie e ottieni il 10% di sconto sul tuo primo ordine

Verifica dell'età

Facendo clic su Invio, stai verificando di essere abbastanza grande per consumare alcol.

Ricerca

Cestino

Il tuo cestino è vuoto.
Negozio